lundi 20 décembre 2010

Gary Bush un journaiste americain dit tout sur la guerre au golf et à Tiébissou


Ceux que vous voyez ci-dessus sont des rebelles de Ouattara, quittant son siège de campagne, l’hôtel du golf, dans leur tentative de prendre par les armes la RTI,la télévision nationale le jeudi afin de la remettre à Ouattara. Ils ont été confrontés à un feu intense et décimés. Ils ont perdu un de leurs dirigeants, probablement Idrissa Ouattara dit Wattao.

Toutes leurs armes leur ont été fournies à l'hôtel du Golf par la France et l'ONU qui agissent comme ignorants tous ces faits. Certains des rebelles portaient des uniformes de l’ONU. Aujourd'hui, l'armée ivoirienne a détaillé, à la télévision tous ces faits. Certains groupes civils de droits de l’homme demandent au président Gbagbo de suspendre les relations diplomatiques avec la France et de demander à tous les soldats français de quitter la côte d'Ivoire. Gbagbo agira t-il ? La question, comme toujours, demeure.

Ces « soldats » rebelles sont ce que AP, Reuters, et d'autres appellent « civils ». Le jeudi, 10 soldats de l'armée de Côte d'Ivoire ont été tués sur plusieurs fronts. À l'Hôtel du Golf seul, 38 des rebelles de Ouattara ont été envoyés en enfer. Ni Reuters, ni AFP ni AP n’en parle. Mais lorsque vous entendez les rebelles, ils ne peuvent s’empêcher d’en parler.

Soro Guillaume a promis de passer à l’attaque une fois encore ce vendredi. Mais aucun de ses « soldats » ne s’est présenté. Peut-être que l'ONU et la France étaient en train de les réarmer après les lourdes pertes qu'ils ont subi. Ce sont ces mêmes rebelles qui occupent le nord de la Côte d'Ivoire depuis 2002. 40 km au nord de Yamoussoukro, un autre groupe de rebelles de Ouattara venant de Bouaké a tenté de faire main basse sur Tiébissou. Mais l'armée de côte d'Ivoire les y attendait. Encore une fois, ils ont subi de lourdes pertes. La France et les rebelles de Ouattara n'ont jamais désarmés. Ils sont encore dans le nord où le viol et le meurtre sont leur jeu favori. Néanmoins vous n'entendrez rien à ce sujet. Aujourd'hui, la représentante de l'Amérique à l'ONU, *Susan Rice, lors d'une conférence de presse, a parlé des évènements d’Abidjan. Lorsqu'elle a été interrogée sur les rebelles attaquant Tiebissou, elle a tenté d'éviter la question, avant de répondre que ce n'était pas important en termes d’attaque. Ah Oui ! Pas important, lorsqu’une bande de rebelles lourdement armés s'attaquent à une ville. Merci Susan ! Ouattara n’a plus d’options militaires à Abidjan, à moins que la France, comme en 2004, attaque Abidjan.

Et je ne pense pas que France s’y essayera à nouveau La seule véritable option qui reste à Sarkozy c’est de faire du bruit avec ses alliés européens qui ne savent rien de la crise. Sarkozy ment au monde entier. Et tout le monde écoute, parce qu'il a un gros microphone. Mais nous sommes là en grand nombre pour informer tous les africains. Même s'il est vrai que nos voix sont submergées dans la propagande française. Gbagbo doit gagner pour que la démocratie l'emporte. Un politicien qui envahit un pays avec des assassins sans cœur ne devrait jamais être autorisé à devenir président, même avec l'aide de l'ensemble de l'Organisation des Nations Unies et 95 % des élections truquées. L'indépendance de la France n'est pas gratuite. Ne laissons pas Sarkozy installer une autre marionnette française en Afrique. Du moins, pas en Côte d'Ivoire. Gary Bush, 17 décembre 2010 Une traduction de Laurent I-Best

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire